La décoration baroque

Le mobilier baroque pour votre intérieur

Vous souhaitez refaire la décoration de votre maison ? Changer les mobiliers est une action qui peut apporter un renouveau que ce soit pour le salon ou d’autres pièces. Aussi, le choix du style de votre mobilier à un grand impact sur le résultat final. Si vous ne savez pas quel style adopter, le style baroque se présente comme une référence à ne pas manquer.

Le style baroque, ce qu’il faut savoir

Apparu en Italie vers le XVIe siècle, le style baroque est un mouvement artistique qui a touché plusieurs domaines artistiques en passant par la littérature, la musique, la peinture et surtout dans l’art décoratif. Dans l’art décoratif, il est surtout présent dans l’architecture et le mobilier. L’art baroque se démarque des autres styles par son désir de surenchérir, d’exagérer, d’exubérer le sujet traité. Il installe une tension en jouant sur le contraste, ce style harmonise des éléments contraires.
Apparu en Europe via l’Église catholique, le style baroque fascine les Européens par des formes étranges tout en utilisant des matériaux classiques et nobles. Dans le domaine du mobilier, l’exagération des formes offre un design innovateur pour l’époque. Les réalisations présentes en premiers lieux des courbes stylées sous forme de volutes. En fonction du type de meuble baroque, les formes s’adaptent tout en gardant à l’esprit un design avec des formes irrégulières. Le but est dans la conception des mobiliers du style baroque à savoir créer l’effet de surprise. L’art baroque s’est présenté sous plusieurs comme le baroque classique et le baroque tardif avec chacun ses spécificités. Si le baroque classique crée les bases du mouvement, c’est le baroque tardif qui le fait évolue. Le baroque tardif apporte l’audace avec des réalisations plus sensuelles et plus fantaisistes. L’essence du baroque tardif est le plaisir des yeux.
Pour le canapé baroque par exemple, le style baroque combine des lignes turbulentes avec une masse imposante. Le résultat est des plus étonnants par mélange des formes étranges et des finitions détaillées pour offrir un mobilier de toute beauté en excellente qualité.

Les mobiliers baroques dans le XXIe siècle

Bien que la modernité vient ajouter de nouvelles touches sur le mobilier baroque, d’aujourd’hui respecte les codes traditionnels. Les ébénistes suivent toujours le même mode opération incluant des matérielles naturelles et des outils traditionnels. Pour la sculpture, les ouvriers utilisent le traditionnel ciseau à bois. Pour les pieds des mobiliers notamment la commode baroque, ils utilisent le tournage en chapelet ou en balustre. Ainsi, que ce soit pour des canapés baroque, des chaises baroques ou des fauteuils baroques, le mobilier est une pièce unique en son genre.
Rien qu’au niveau des couleurs, les ébénistes ont le champ libre en proposant des couleurs étonnantes comme l’argenté ou le doré. D’autres articles sont également disponibles sur le marché comme la commode baroque, la méridienne baroque et la table baroque. Ils peuvent arborer un design classique, contemporain ou moderne tout en gardant le style baroque (baroque classique, baroque tardif). Outre l’esthétique, le confort est également de mise via les assises et les dossiers. Le rembourrage est également fait à base de matériaux naturels à savoir la paille, le coton, le crin et la plume. Pour ce qui est du tissu de rembourrage, le style fait main est très présent avec un tissu brodé. Vous pouvez également vous procurer un modèle satiné, simili cuir ou velours.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s