L’art baroque

Vous venez de terminer la construction de votre maison et vous allez commencer la phase décoration et choix du mobilier? Voulez-vous changer la décoration de votre intérieur ? Le choix du style du mobilier est une chose assez complexe qui demande du temps et beaucoup de réflexions. Pourquoi ne pas opter pour le style baroque ? C’est un style ancien, mais qui a toujours son charme.

Qu’est-ce que le style baroque ?

Issu du portugais « barroco », le mot « baroque » peut signifier perle irrégulière. C’est un mouvement qui a vu le jour en Italie au milieu du XVIe siècle. Le style baroque peut se rapporter à différents domaines comme la littérature, le théâtre, l’architecture ou la musique. C’est un style qui se caractérise surtout par sa complexité, le nombre de détails qui le compose et les contrastes entre ces derniers. Le baroque était surtout mis en avant par l’Église Catholique Romaine. C’était un moyen, pour eux, d’exprimer divers thèmes religieux. Du côté de l’aristocratie, le style baroque était conçu pour surprendre les visiteurs.

Quelles sont les spécificités des meubles baroques ?

Généralement, un intérieur du style baroque se caractérise surtout par la présence de mobiliers comme des lustres, des miroirs, des canapés baroque, etc. Ces derniers se distinguent par les matériaux utilisés pour les fabriquer. Effectivement, un meuble baroque est fait avec des matériaux rares et luxueux comme le marbre, le bois précieux, une feuille d’or ou d’argent. Au niveau des couleurs, vous pouvez assister à un contraste entre les couleurs chaudes et brillantes. Luxueux et très ornés, les meubles du style baroque sont très différents des meubles des autres styles et des autres époques. Pour le canapé baroque, par exemple, il est fait en bois précieux. Les artisans y jouent avec les couleurs et les motifs d’ornement. En ce qui concerne les fauteuils baroques, ils sont faits en bois, ornés par quelques touches dorées, recouverts d’un tissu à motifs. Mais vous pouvez aussi opter pour des chaises baroques. Ces dernières sont très ornées et faites en bois également. Elles peuvent être rembourrées ou non. Mais le plus frappant est la commode baroque. C’est un élément essentiel qu’il ne faut pas oublier en matière de décoration. Fabriquée avec des bois nobles, elle est ornée par des bronzes servant pour la décoration. Actuellement, il existe une large gamme de commode baroque de toutes les couleurs.

Comment décorer un intérieur avec des meubles du style baroque ?

En général, les meubles du style baroque se marient facilement avec les meubles des autres époques. En effet, vous pouvez mettre une commode baroque dans une pièce avec des meubles très modernes et contemporains. À part le fait que c’est un meuble de rangement, vous pouvez la mettre en arrière-plan, contre le mur comme objet de décoration. Quant aux chaises et aux fauteuils, ils peuvent combler les espaces vides d’une maison. Mais ils peuvent également être très utiles dans la salle de bain, la salle à manger, etc.

Bref, certes le style baroque est ancien, mais c’est un style qui mettra en valeur l’intérieur de votre maison. Outre le fait que les meubles sont faits pour être utilisés, ils constitueront également des objets de décoration. Alors, n’hésitez plus, apportez un look tendance et innovant dans votre chez vous en optant pour l’art baroque.

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s